Le tiers-lieu La parenthèse, c’est un endroit, ouvert à tous, convivial et accueillant, dans lequel on vient se ressourcer, s’informer, se cultiver, se distraire, rencontrer des amis, créer de nouveaux liens… Chacun peut y trouver sa place et même devenir acteur de l' évolution du site en proposant de nouvelles idées…
Espace bibliothèque
La parenthèse vous offre un service de bibliothèque intégré au réseau "Bouquet des bibliothèques" de l’agglomération : une offre régulièrement actualisée pour tous les âges et tous les goûts, au format papier ou en numérique sur liseuses, à consulter sur place ou à emporter chez soi...
Cliquer ici pour Inscriptions et modalités
Espace animations
Spectacles, contes, expositions, loisirs créatifs, clubs de lecture, ateliers divers…, pour petits ou grands, à l’initiative des associations locales, du service animation de la mairie ou du service périscolaire…tout est possible et imaginable dans cet espace !
On y trouve aussi des jeux pour tous les âges, un espace « détente » avec patio, coin lecture et même une cafeteria qui propose des boissons non alcoolisées issues de circuits courts.
Equipé pour permettre l’utilisation en wifi d’un microordinateur ou de tout autre appareil connecté, ce tiers-lieu pourra aussi être utilisé en tant qu’espace de coworking. On y vient avec son propre équipement ou bien on utilise les tablettes et microordinateurs mis à disposition.
Un lieu qui défend les valeurs éco-responsables
Une partie du mobilier et des décorations est fourni en dépôt-vente par "l'embarcadère", la recyclerie solidaire de la Ravoire. Ces meubles d’occasion peuvent être commandés à l’Embarcadère via le tiers-lieu.
L’Elef à La parenthèse
Dès le 1er septembre, la parenthèse, Tiers-Lieu culturel de la commune acceptera les règlements en Elef – la monnaie locale chambérienne.
Ainsi vous pourrez régler les abonnements à la bibliothèque (si abonnements payants) et les consommations à l’espace-Café
L’Elef ? Mais c’est quoi ?
Depuis 2014 l'association LA MONNAIE AUTREMENT a lancé sur le bassin chambérien l’Elef, titre de monnaie locale complémentaire (cf. articles 311-5 et 311-6 du code monétaire et financier, introduits par la loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 Juillet 2014).
Cette démarche a vocation à dynamiser l’économie locale et à favoriser les échanges éthiques et éco-responsables, sur la base des valeurs rassemblées dans la « Charte de l’Elef ». L’Elef mobilise en 2025, 180 professionnels acceptant ce titre comme moyen de paiement, et plus de 1 000 utilisateurs.
Les objectifs et actions de l’association, et le fonctionnement de l’Elef sont décrits en annexe de la présente convention.
La Commune de Saint-Baldoph est intéressée par cette initiative qui rejoint sa politique en faveur de l’activité économique, de la cohésion sociale et du développement durable de son territoire.