>
>
>
PRÉVENTION - SÉCURITÉ
Surveillance de la voie publique
Les questions de prévention et sécurité sur la commune sont assurées par Monsieur Lionel MEUNIER, Agent de Surveillance de la Voie Publique, agréé par le Procureur de la République.
Il est habilité à intervenir sur les problématiques de stationnement et d’incivilités (gêne à la circulation, défaut de tailles de haies, bruits de voisinage...). Il peut également constater les infractions au Code de l’Environnement, en particulier concernant la publicité et les enseignes. Il intervient également lors des constats d’ infraction au Code de l’Urbanisme, en appui de l’agent communal assermenté à cet effet.
Relais de la Gendarmerie sur notre Commune, il assure des patrouilles de surveillance générale et fait le lien entre les bénévoles référents de la Participation Citoyenne ( voir ci dessous)
Il contribue également aux opérations de Tranquillité Vacances, en accompagnement de la gendarmerie.
pour tout contact : 💻 securite@saintbaldoph.fr
Participation Citoyenne
Depuis 2018, la commune adhère au dispositif Participation citoyenne qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche partenariale entre les forces de l'ordre, les élus et la population.
Ce dispostif s'appuie sur des référents de quartier bénévoles, dont la mission est d'alerter la gendarmerie en cas de suspiscion d'une activité anormale pouvant déboucher sur un délit.
Une vingtaine de volontaires représentant tous les secteurs de la commune contribuent ainsi au renforcement de la vigilance sur notre territoire.
Correspondants de nuit
La commune de Saint-Baldoph bénéficie des services de l'association Régie Plus, dans le cadre des actions de politique de la ville de Grand Chambéry.
Les correspondants de nuit sont des agents de médiation chargés de sillonner les rues du début de soirée jusque tard dans la nuit et répondent à vos appels au 06 67 13 43 53.
Conseils et documentation
Renseignez le formulaire ci-dessous et faites-le parvenir à la gendarmerie de Challes-les-Eaux. La gendarmerie en tiendra compte lors de ses tournées dans la commune et pourra demander à l'ASVP de participer.
Risques majeurs sur la commune
Inscrite dans le code de l’environnement, la réalisation du DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) est une obligation réglementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur. L’objectif est d’informer la population de l’existence de ce(s) risque(s) et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place. Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS).
MAIRIE - SAINT-BALDOPH
HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC
Hors vacances scolaires
Pendant les vacances scolaires