L'ELEF À LA PARENTHÈSE
Publié le lundi 25 août 2025 - Saint-Baldoph
L’Elef à La parenthèse
Dès le 1er septembre, la parenthèse, Tiers-Lieu culturel de la commune acceptera les règlements en Elef – la monnaie locale chambérienne.
Ainsi vous pourrez régler les abonnements à la bibliothèque (si abonnements payants) et les consommations à l’espace-Café
L’Elef ? Mais c’est quoi ?
Depuis 2014 l'association LA MONNAIE AUTREMENT a lancé sur le bassin chambérien l’Elef, titre de monnaie locale complémentaire (cf. articles 311-5 et 311-6 du code monétaire et financier, introduits par la loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 Juillet 2014).
Cette démarche a vocation à dynamiser l’économie locale et à favoriser les échanges éthiques et éco-responsables, sur la base des valeurs rassemblées dans la « Charte de l’Elef ». L’Elef mobilise en 2025, 180 professionnels acceptant ce titre comme moyen de paiement, et plus de 1 000 utilisateurs.
Les objectifs et actions de l’association, et le fonctionnement de l’Elef sont décrits en annexe de la présente convention.
La Commune de Saint-Baldoph est intéressée par cette initiative qui rejoint sa politique en faveur de l’activité économique, de la cohésion sociale et du développement durable de son territoire.
Plus d’infos :
Venez rencontrer l’équipe de la monnaie autrement, le samedi 6 septembre de 10h00 à 12h00 à l’occasion du Forum des Association.
L’équipe vous accueillera autour d’un café à La parenthèse