ACCUEILLIR UN ENFANT - PROFESSIONNEL OU BÉNÉVOLE - A VOUS DE CHOISIR !

Publié le samedi 09 août 2025 - Saint-Baldoph

ACCUEILLIR UN ENFANT - professionnel ou bénévole - A VOUS DE CHOISIR !

Comme le reste de la France, la Savoie connaît une hausse régulière d’enfants à protéger et crée chaque année de nouvelles places en établissement pour les accueillir. Cependant, nous faisons face à une très forte baisse du nombre d’assistants familiaux, avec des départs massifs à la retraite, que les nouveaux recrutements n’arrivent pas à compenser. Par ailleurs, en Savoie, la part d’enfants confiés à des membres de l’entourage familial ou amical ou à personnes de confiance est moins développée que dans d’autres territoires. A ces deux éléments s’ajoute le fait que les créations de places en établissement ne se font pas toujours au rythme prévu, en raison des délais de travaux et de recrutement, ce qui crée des décalages dans la réponse aux besoins.

Or depuis le début de l’année, nous constatons une forte hausse des placements d’urgence de fratries, souvent nombreuses : 3, 4 ou 5 enfants simultanément. Les causes de ces placements d’urgence sont diverses (addictions, troubles mentaux, violences conjugales, délinquance des parents…).

Nos structures d’urgence se retrouvent ainsi dans l’incapacité d’accueillir ces fratries nombreuses.

C’est pourquoi nous faisons appel à la société civile pour des solutions d’accueil temporaire, le temps que des places se libèrent chez des assistants familiaux ou dans des maisons d’enfants, ou que des personnes ressources se mobilisent dans l’entourage des enfants.

Les personnes souhaitant accueillir un enfant doivent disposer d’une chambre libre dans leur logement ou, selon l’âge de l’enfant, d’une chambre à partager. Elles peuvent être seules, en couple ou en famille. Elles peuvent bien entendu travailler, si les horaires de travail sont compatibles avec ceux de l’école, de la crèche, du centre de loisirs de l’enfant.

Pour valider un accueil, nous contrôlons les antécédents judiciaires de l’accueillant et des personnes qui vivent sous son toit et, lors d’un entretien à domicile, nous nous assurons que les personnes comprennent les besoins spécifiques de l’enfant ou des enfants, sont en capacité d’y répondre, et vivent dans des conditions matérielles adaptées à l’accueil. Si l’accueil est confirmé, nous apportons les accompagnements nécessaires.

Lorsque l’enfant est hébergé, l’accueillant bénévole, s’il est validé par le juge des enfants comme tiers digne de confiance, perçoit une indemnité et des remboursements dont vous trouverez le détail en pièce jointe. Ces indemnités peuvent également être versées dans d’autres cas : enfant confié à l’accueillant avec l’accord des parents, ou dans le cadre d’une délégation d’autorité parentale, ou d’une tutelle d’Etat.

Cet engagement est bien entendu possible en dehors des situations d’urgence, pour un accueil d’enfant pendant deux ans ou plus. Nous recherchons par exemple des accueillants pour des adolescents qui pourraient être accueillis en internat scolaire mais n’ont pas de solution d’hébergement pour les weekends et vacances. Nous avons également quelques très jeunes mamans étrangères qui ont besoin d’être accueillies avec leur bébé jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment autonomes pour accéder à un logement.

Enfin, les personnes qui ne souhaitent pas héberger d’enfant, mais qui ont à cœur de les accompagner, peuvent s’engager comme parrain ou marraine, avec le soutien de l’association Parrains par Mille.