> > Conférence historique : Auguste, le Prince et les arts

Conférence historique : Auguste, le Prince et les arts

07 juin 2018 à 18h00

Laurent Guichard, Maître de conférences en histoire romaine à l'Université Savoie Mont Blanc, vous présente : Auguste, le Prince et les arts.
La Commission Culturelle de Challes-les-Eaux et l’Université Savoie Mont-Blanc vous présente une conférence, animée par Laurent Guichard, sur le thème : Auguste, le Prince et les arts.
Auguste, le fondateur du régime impérial romain, aimait à dire qu'il avait au début de son règne trouvé une Rome de briques et qu'il avait laissé une Rome de marbre. C'est sous son règne que vécut le fameux Mécène, son intime et proche collaborateur, dont le patronyme est devenu un nom commun désignant un généreux donateur, protecteur des arts et des poètes.
Architecture et urbanisme, littérature et poésie, sculpture : le règne d'Auguste fut marqué par une riche et intense production artistique, en grande partie impulsée par le prince, et souvent aussi à son service. La conférence visera à montrer comment les productions artistiques augustéennes ont constitué une phase très importante de l'art et de la littérature à Rome, et comment ces productions ont contribué à construire le pouvoir du prince et le nouveau régime qu'il était en train de fonder.

Informations pratiques

Horaires

Jeudi 7 juin 2018 à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Médiathèque Samivel
Rue du grand barberaz
73190 Challes-les-Eaux