> > Conférence : Les Chrétiens et les images au Moyen-Age

Conférence : Les Chrétiens et les images au Moyen-Age

31 mai 2018 à 18h00

Pascal Vuillemin, Agrégé d'Histoire, Ancien Membre de l'École française de Rome - Histoire du Moyen Âge et de la Première Renaissance Université Savoie Mont-Blanc, vous présente : les chrétiens et les images au Moyen-Âge.
La Commission Culturelle de Challes-les-Eaux et l’Université de Savoie Mont-Blanc vous présente une conférence, animée par Pascal Vuillemin, sur le thème des Chrétiens et les images au Moyen-Âge - De l'interdiction à l'amour des images : les trois âges du regard médiéval.
Prise en porte-à-faux entre les Écritures qui l’interdisent explicitement et la Papauté qui, à partir du VIIe siècle, en fait la promotion, l’image occupe une place paradoxale au sein des sociétés et des cultures médiévales.
Dans ses multiples formes et manifestations, l’image était tout à la fois entrevue comme un instrument de mémoire et de pouvoir, un vecteur d’enseignement et un facteur d’assimilation des dogmes religieux, des préceptes moraux ainsi que des règles sociales, sans jamais se départir pour autant d’une forte valeur allégorique et symbolique. Dans le cadre de cette conférence, il s’agira donc de s’interroger sur le rôle majeur de l’image au Moyen Âge, en constatant notamment qu’elle n’y releva jamais d’une esthétique, autrement dit d’une recherche du « beau », mais d’autres types de rapports beaucoup plus complexes et dissociés dans le temps. Aussi tenterons-nous surtout d’étudier l’évolution de ces interactions, afin de mesurer les profondes transformations du « regard médiéval » porté sur les images qui, d’un respect teinté de crainte, s’est progressivement mué en une véritable « érotique », entre appropriation sensible et identification affective.

Informations pratiques

Horaires

Jeudi 31 mai 2018 à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Médiathèque Samivel
Rue du grand barberaz
73190 Challes-les-Eaux