> > Heure du conte : A dada sur mon bidet

Heure du conte : A dada sur mon bidet

17 mai 2017 de 17h00 à 17h30

Rendez-vous pour une heure du conte ludique et familiale autour de l'album choisi dans le cadre de l'"Opération Premières Pages" : "A DADA SUR MON BIDET". Au programme : comptines, histoires et théâtre d'ombres.
Pour les enfants à partir de 3 mois
Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge .

Durant les quatre premières années, l'opération consistait à offrir, à chaque naissance ou à l'adoption d'un enfant, un lot constitué d'un album original, d'un guide à destination des parents et des conseils de lecture. La Caisse Nationale d'Allocations Familiales, qui s'est reconnue dans cette démarche, a accompagné l'opération durant cette période d'expérimentation.

L'opération s'est déroulée dans 7 départements : Ain, Lot, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Réunion, Savoie, Seine-et-Marne, et a concerné environ 60 000 naissances par an.

A l'issue d'une évaluation menée en 2012, la Direction générale des médias et des industries culturelles (Service du livre et de la lecture) du ministère de la Culture et de la Communication propose de nouveaux contours de l'opération avec une inscription plus forte dans les territoires.

Des projets plus diversifiés sont maintenant à l'initiative des collectivités, pour être en lien avec le contexte du territoire.

Depuis 2010, le Département de la Savoie confie chaque année la coordination de « Premières Pages » à Savoie-biblio, sa direction de la lecture publique. Sensibiliser les familles au plaisir de la lecture et favoriser la complicité parent-enfant autour du livre et dès le plus jeune âge, est l’ambition de cette opération qui bénéficie du soutien de son fondateur, le Ministère de la Culture la Communication et d'un partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de la Savoie et la Mutualité Sociale Agricole-Alpes du Nord.

Pour accompagner parents et enfants dans la découverte des livres et des histoires, cette 7e édition a fait, pour la première fois, le choix de la comptine.
Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, deux auteurs de bandes dessinées dont la série Anuki revisitent la célèbre comptine « A dada sur mon bidet, quand il marche il fait des pets, au pas, au pas, au trot, au trot, au trot, au galop, au galop, au galop" et en propose une version originale, décalée, fidèle à leur univers.
Dans des bulles, la parole est donnée au chevalier et à son bidet, des détails humoristiques sont présents tout au long des pages : les petits animaux, leurs expressions, leurs posture. Sans oublier les recommandations données aux parents. Et tel un cadeau, les esquisses des personnages sur les dernières pages.
Avec beaucoup d’humour, l’album invite au jeu, à un moment de connivence entre le parent et le tout-petit. Il accompagnera l’enfant tout au long de sa croissance ; à chaque âge, il en découvrira toutes les subtilités. Il invite aussi l’adulte à partager avec son tout-petit les comptines qui ont bercé son enfance.

Informations pratiques

Horaires

Mercredi 17 mai 2017 de 17h à 17h30.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Médiathèque municipale de Challes-les-Eaux
Rue du grand barberaz
73190 Challes-les-Eaux