> > Conférence historique : Le choc des identités Française et Russe

Conférence historique : Le choc des identités Française et Russe

21 septembre 2019 à 14h00

Mr Oleg Sokolov, historien Russe vous présentera le choc des identités à l'époque d'Alexandre et de Napoléon.
L’engouement à la fin du XVIII éme siècle de toute l’élite russe pour la langue française si différente de la leur s’explique-t-il par le fait qu’une histoire courte et extrêmement mouvementée n’avait pas encore permis à l’ensemble socio-politique qui constituait le pays de structurer son identité ?
Le coup d’état de brumaire an VIII ouvrit une nouvelle phase dans l’histoire de la nation française.
L’ambition de Napoléon fut de mettre un point final à la décennie de bouleversements qui venait de s’écouler tout en conservant et consolidant les acquis de l’héritage révolutionnaire. La Nation est-elle désormais partie prenante d’un projet politique, celui d’un homme, dont l’ambition est de l’unifier et de la pacifier ?
Des aspects nationaux si tranchés, à ceux politiques si contrastés, quel sens donnait-on au mot empire ? Comment les sociétés russe et française ont-elles vécu leur disparité ?

Oleg Sokolov est le spécialiste de l'histoire napoléonienne le plus célèbre de Russie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'époque napoléonienne dont L'armée de Napoléon, paru en 2003 en traduction française aux éditions Commios, qui est devenu un ouvrage de référence.
Son livre Austerlitz. Napoléon, l'Europe et la Russie, publié en français chez le même éditeur en 2006, a été couronné la même année par le Prix de l'ambassade de France en Russie décerné au meilleur ouvrage russe sur la France. Egalement fondateur d'un vaste mouvement de reconstitution historique en Russie, Oleg Sokolov organise de grands spectacles historiques avec des milliers des participants.
Enfin, pour ses recherches et sa contribution à la popularisation de l'histoire de France, il a été fait en 2003 chevalier de la Légion d'Honneur.

Informations pratiques

Horaires

Samedi 21 septembre 2019 à 14h.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Vidéo

    Coordonnées

    Château des Comtes de Challes
    247 montée du Château
    73190 Challes-les-Eaux