> > Marquage cyclable Chemin de la St-Martin

Marquage cyclable Chemin de la St-Martin

10/09/2019

Transports et déplacements

Le chemin de St-Martin est l’axe conseillé pour rejoindre Chambéry à vélo via l’avenue verte sud, en attendant la fin des travaux de la route des Chevaliers Tireurs.

Une initiative visant à sécuriser la circulation des cyclistes qui traversent la zone d’activités de l’Albanne vient d’être prise par la Direction des Transports et des déplacements urbains de Grand Chambéry. Il s’agit d’un aménagement spécifique, peu coûteux et efficace, appelé « Chaussidou » ou Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) qui permet la cohabitation entre automobilistes et cyclistes, tout en protégeant ces derniers.

Des bandes de rives ont été peintes sur une portion de la chaussée pour accueillir des cyclistes dans les 2 sens. La largeur de la voirie a donc été réduite mais la suppression de la ligne axiale permet l’utilisation, en l’absence de cyclistes, de toute la chaussée, y compris temporairement les bandes rives, par exemple, lors de croisement, notamment avec des véhicules de grand gabarit.

Avec l’aménagement cyclable totalement sécurisé, intégré à la requalification de la route des Chevaliers Tireurs, les cyclistes disposeront donc de 2 itinéraires, pour se rendre vers le Nord ou vers le Sud de l’agglomération et rejoindre ainsi la V63, itinéraire inscrit au Schéma National des Véloroutes Voies Vertes.