> > St-Baldoph, bientôt territoire Rezopouce !

St-Baldoph, bientôt territoire Rezopouce !

21/12/2018

Transports et déplacements

Saint-Baldoph est porte d’accès sud de l’agglomération de Chambéry et du massif de Chartreuse. De nombreux véhicules empruntent la D12a et la D912 chaque jour dans les 2 sens, notamment pour des trajets domicile-travail. Bien souvent les personnes sont seules dans leur véhicule, et il n’est pas rare non plus de croiser des autostoppeurs.

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse qui a déjà contribué au développement du covoiturage dans 15 communes du Massif, a récemment proposé à la commune de Saint-Baldoph d’adopter le système national d’auto-stop organisé Rezo Pouce qui pourrait également être étendu à d’autres communes du piémont et de la plaine.

Osons l’auto stop organisé ! Le principe est simple.

Les usagers :
- s’inscrivent sur internet, en tant que conducteurs et/ou passagers
- signent une charte et fournissent leur pièce d’identité
- reçoivent ensuite par la poste leur carte de membre, leur macaron à poser sur la voiture et/ou leur « fiche destination » vierge sur laquelle ils doivent écrire leur destination.

Les points d’arrêt Rezo Pouce

Des panneaux « Arrêt sur le Pouce" sont installés sur le bord de la route, à des endroits sécurisés. A St-Baldoph , 3 arrêts Rezo pouce sont envisagés à proximité des arrêts de bus : Chartreuse (Lamettes) , Le Nant (route d’Apremont) et Champet .

En plus de créer du lien social, ce dispositif simple, gratuit et solidaire optimise le taux d’occupation des véhicules, principalement sur des distances inférieures à 20 km. Vous pouvez ainsi vous rendre dans les bourgs ou villages voisins sans utiliser votre voiture personnelle.

Ce dispositif sera bientôt mis en place par le Parc naturel régional de Chartreuse en partenariat avec la mairie. Les fonds TEP-CV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) permettent de le financer.

Des informations complémentaires seront disponibles prochainement dès la mise en place effective.