> > Nouvelle école maternelle et restaurant scolaire

Nouvelle école maternelle et restaurant scolaire

L'école maternelle de Saint-Baldoph avait été inaugurée en 1981. Plus de 35 ans plus tard, différents diagnostics, notamment thermiques et constructifs, ont mis en évidence son caractère obsolète.

Après analyse chiffrée des différents devis prévisionnels, le conseil municipal a retenu la solution qui consistait à rénover l’école élémentaire (travaux effectués dès 2015) et à construire une nouvelle école maternelle. Au-delà de l’intérêt d’offrir à Saint-Baldoph une école neuve aux normes actuelles de confort et d’isolation thermique, cette  solution présentait deux autres avantages : la possibilité de requalifier l’école actuelle en salles municipales et l’absence de contrainte de relogement des élèves pendant la période de travaux dans des bâtiments provisoires, évitant ainsi des coûts supplémentaires. C’est donc à l’unanimité moins une abstention que le conseil municipal s’est prononcé en faveur de ce projet en avril 2015.

Une large concertation organisée pour la définition des besoins

Trois groupes de travail ont été mis en place pour définir les besoins et établir un programme technique détaillé, avec le soutien de la SCET, bureau d’études comprenant programmiste et économiste de la construction.

Le Comité Technique (Cotech) élargi, composé d’élus, de représentants des services scolaires, périscolaires, des services techniques ainsi que des associations de parents d’élèves, a été sollicité pour exprimer les besoins des utilisateurs. C’est à ce stade qu’il est apparu la nécessité d’englober dans le projet,  l’aménagement d’une nouvelle salle de restauration scolaire pour les élèves de l'école primaire, offrant la possibilité d’une formule en self-service plus adaptée à l’évolution des effectifs.

Les écoles maternelle et élémentaire ont été regroupées en septembre 2018 en une seule école primaire, que les enfants ont proposé de dénommer "école des Sources".

Calendrier

Le permis de construire, déposé en mairie le 06 mars 2017, a été accordé le 22 novembre 2017.

Début des travaux : printemps 2018

Livraison :

  • Restaurant scolaire : premier repas des enfants le 29 avril 2019
  • Classes maternelles : septembre 2019

Le projet en détail

L’école maternelle

La partie maternelle de l'école est prévue pour accueillir jusqu’à 120 élèves répartis en 4 classes d’une surface de 60 m² conformes aux normes actuelles.

Elle dispose par ailleurs de différentes salles annexes : salle de motricité, salles de repos, salle de propreté, salle des maîtres, locaux de nettoyage, locaux de préparation... 

Les technologies les plus efficientes ont été retenues pour un bâtiment de qualité et confortable.

  

Le restaurant scolaire

Ce restaurant est conçu pour accueillir les élèves de l'école primaire. 

Il est organisé en 2 zones distinctes : une zone de service à table pour les élèves de maternelle et une zone en self-service pour les classes élémentaires permettant d’optimiser l’accueil d’un plus grand nombre d’élèves pendant la pause méridienne.

Sa capacité d’accueil a été fixée selon les normes exigées par la Direction des Services Vétérinaires.

Il a été ouvert à la rentrée des vacances de Printemps 2019.

   

La performance énergétique des bâtiments

Depuis 2013, la norme réglementaire pour la construction des bâtiments collectifs, la « RT 2012 », oblige à concevoir un bâtiment économe en énergie.

Sans aller jusqu’au bâtiment à énergie positive dont le surcoût de construction rapporté à l’économie de consommation générée ne pouvait s’amortir avant de longues années, nous avons fait le choix d’aller au-delà de la réglementation actuelle en inscrivant au cahier des charges que la consommation d'énergie primaire du bâtiment soit inférieure de 20% à celle imposée par la norme.

Le système de chauffage choisi par plancher chauffant dans les salles de classe et radiateurs dans les autres lieux moins fréquentés, avec une ventilation double flux, allie confort des usagers, optimisation des dépenses de consommation, et respect de l’environnement.

Par ailleurs, l’orientation du bâtiment doté d’une importante surface de vitrage permet des apports solaires optimisés réduisant d’autant les besoins énergétiques en période de chauffage. Des brise-soleils orientables ainsi qu’une ventilation nocturne permettent un rafraîchissement naturel des salles en période chaude.

Enfin , le système d’éclairage est à basse consommation.

Quel devenir pour les locaux de l’ancienne école maternelle ?

Des travaux de rénovation ont commencé à la livraison de la nouvelle école. L’ensemble des besoins pour les activités sportives et culturelles des sanbardolains a été analysé, en y intégrant les souhaits du service périscolaire afin de définir le juste besoin de travaux sur les 3 bâtiments (bibliothèque, centre socio-culturel de Pré-martin Pré Martin, école maternelle actuelle) et la programmation.

 La rénovation de la bibliothèque

La définition du périmètre d’extension et le réaménagement de l’espace va rentrer dans une phase constructive avec le concours d’une part du comité de pilotage composé d’élus et d’autre part des bénévoles de la bibliothèque.

 Les activités associatives

Les salles de classe libérées de l'école maternelle vont permettre de mieux répondre aux besoins des associations,et apportent des locaux plus adaptés aux activités variées offertes aux Sandardolains.

Le service périscolaire

L'accueil de loisirs mis en place en période scolaire (garderies du matin, du soir  et pause méridienne) va bénéficier de locaux dédiées, avec un accès unique pour les parents par l'entrée située sur l'esplanade de Pré Martin. Ces locaux seront utilisés les mercredis et pendant les vacances scolaires par le centre aéré mis en place par l'AMEJ au bénéfice des enfants de Saint-Baldoph et Barberaz.