Relais assistantes maternelles

Qu'est-ce que le RAM ?

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un service gratuit en direction des parents ayant des enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance : Assistantes maternelles et employés à domicile. Il regroupe les communes de Challes les Eaux, St Baldoph et St Jeoire Prieuré.

Feuilleter "le p'tit bullotin", journal du Relais, de Juin 2017.

 

En direction des parents, le relais assistantes maternelles :

  • Informe sur les modes d’accueil : individuels (assistante maternelle/employé à domicile) ou collectif (multi-accueil).
  • Met à disposition la liste à jour des assistantes maternelles agréées des communes de : Challes-les-Eaux, Saint Baldoph et St Jeoire Prieuré.
  • Offre un soutien dans les démarches administratives et la fonction d’employeur (contrat de travail, prestations etc.)

 En direction des assistantes maternelles et employés à domicile, le relais assistantes maternelles :

  • Soutient et valorise leurs compétences professionnelles grâce à des temps de rencontre et d’échange autour du jeune enfant, son développement, ses besoins physiques, affectifs et physiologiques.
  • Propose des ateliers d’éveil permettant la socialisation de l’enfant.
  • Offre un soutien dans les démarches administratives

Contacter le Relais

 Contact :

Mme Magali THENOT, tel : 07 79 39 09 64

Relais assistantes maternelles (RAM), tel : 04 79 72 03 04

ram.challesleseaux@orange.fr

 

Permanence en mairie de Saint-Baldoph :

les jeudis de 15h à 17h30 sur RDV

Visualiser le dépliant du Relais

Vous souhaitez devenir assistante maternelle ?

Le Relais vous informe sur la profession d’assistante maternelle et l’obtention d’agrément. Il vous oriente vers les RIPA (Réunions d’Information Pour l’Agrément) qui ont lieu au Centre Permanent d'Action Sociale à Barberaz.

L’inscription se fait par téléphone au : 04 79 44 53 50

Formation professionnelle

Le Relais Assistantes Maternelles  soutient les assistantes maternelles ainsi que les employés à domicile dans leur activité professionnelle. Il les accompagne dans leur démarche de professionnalisation.

Dans le cadre du plan de formation et du CPF (Compte Personnel de Formation), l'assistante maternelle a la possibilité de participer à des formations. Un partenariat a été mis en place avec l'INFANS, l'organisme de formation spécialisé dans le métier d’assistante maternelle.