Jugés longtemps indispensables, les pesticides sont désormais au centre des préoccupations environnementales.
En 2017, une nouvelle règlementation interdira aux collectivités locales l'utilisation de substances chimiques pour l'entretien des espaces publics.
Ainsi, par la signature de la charte régionale "entretien des espaces publics - objectif zéro pesticide dans nos villes et villages", la commune de Saint-Baldoph a décidé de s'engager avec un peu d'avance dans une démarche de mise en œuvre de solutions alternatives sans pesticide.
L'adhésion à cette charte permet à la commune de bénéficier d'un audit par un prestataire spécialisé, chargé d'établir une cartographie et un diagnostic visant à établir un plan de désherbage communal , les zones prioritaires et des recommandations en termes de bonnes pratiques.
Les élus et les agents ont également entamé des échanges avec les communes voisines en vue d'étudier la possibilité d'acquisition en mutualisation de nouveaux équipements adaptés à cette méthode d'entretien écologique.
Plusieurs raisons amènent la commune à réfléchir aux différentes actions possibles en vue de baisser la consommation d'énergie :
Trois grands centres d'action :
- Les bâtiments communaux représentent 3/4 de la consommation énergétique. C'est donc un poste important à considérer. Saint-Baldoph s'engage dans deux démarches avec le concours de l'ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) :
- Les nouvelles zones à urbaniser prévues par le PLU seront réglementées en vue de privilégier les déplacements doux (zones piétonnes, voies cyclables...).
- L'incitation à de nouvelles pratiques pour les administrés.
Quelques actions concrètes :