> > > Une journée type au périscolaire

Une journée type au périscolaire

Le temps des garderies

Les enfants scolarisés sur la commune, sont accueillis :

- Le matin de manière échelonnée de 7h30 à 8h20 : les animateurs leur proposent un accueil adapté à leurs besoins et à leurs envies.

- Lors de la pause méridienne de 11h30 à 12h30 pour le service d’accueil méridien et de 11h30 à 13h20 pour les enfants déjeunant au restaurant scolaire.

Avant et après le repas, les enfants sont pris en charge dès la sortie des classes par l'équipe d'animation qui assure :

-l'appel pour confirmer les présents, signaler toute absence ou présence d'un enfant non inscrit

-la prise en charge et l'accompagnement en rang des enfants

-l'animation du temps libre pour les enfants

-le passage aux toilettes

-le lavage des mains des enfants

-l'entrée et la sortie dans le calme dans la salle de restauration


- Lors du temps libre animé du soir de 16h30 à 18h30 : Après l'appel, un temps de récréation et de goûter (fourni par les parents) est organisé jusqu'à 17h00. Puis, jusqu'à l'arrivée des parents, des activités sont proposées selon l'envie et les besoins des enfants (détente, jeux sportifs, jeux de société, repos, bricolage...). Les enfants peuvent également bénéficier de l'aide aux devoirs si les parents en font la demande lors de l'inscription.

Le taux d'encadrement est fixé par décret ministériel : 1 adulte pour 14 enfants en maternelle, 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire. L'équipe se compose actuellement d'un responsable du service, d'une responsable adjointe et d'une vingtaine d'animateurs.

Le temps du repas

Pendant les repas :

-les enfants peuvent choisir leur place à table.

-les enfants sont invités à goûter un peu de tout ce qui est présenté sans pour autant être forcés, pour favoriser un éveil gustatif.

-les animateurs veillent à ce qu'ils mangent suffisamment selon leur appétit.

-une aide attentive est apportée à tous les enfants et en particulier aux plus jeunes.

-les animateurs incitent les enfants à manger dans un calme relatif et non dans le silence pour partager un moment de convivialité.

-afin de favoriser l'autonomie des enfants et le bon déroulement du repas, les animateurs peuvent proposer des petites tâches aux enfants qui le veulent (service de leur table, distribution de l'eau et du pain, nettoyage de leur table, lecture du menu...).