Mariages

Constituer son dossier de mariage

Les futurs époux doivent passer récupérer un dossier de mariage en mairie et le rapporter complété avec toutes les pièces demandées 1 mois avant la date de la cérémonie.

Liste des pièces à fournir :

  • Date et heure du mariage (à donner dès que possible)
  • Copies intégrales des actes de naissance de moins de 6 mois (traduit pour celui d’une personne étrangère)
  • Justificatif de domicile sur la commune de moins de 6 mois d’au moins 1 des 2 futurs époux (avis d’imposition, quittance EDF, téléphone, eau, loyer…)
  • Ou attestation de résidence (au moins 1 mois avant la date de publication des bans)
  • Copies des pièces d’identités des époux (en cours de validité)
  • Copies des pièces d’identités des témoins (en cours de validité). Le nombre de témoins est de 2 minimum et 4 maximum. Ils doivent être obligatoirement majeurs et peuvent être des membres de la famille.
  • Profession et domicile des témoins
  • Certificat du Notaire si contrat de mariage
  • Attestation de célibat si l'un des futurs époux n'est pas de nationalité française
  • Certificat de coutume ou de capacité matrimoniale si l'un des futurs époux n'est pas de nationalité française (délivré par le pays d’origine)
  • Choix d’un interprète agréé si l’un des deux époux ne parle pas la langue française
  • Copie acte de décès si l’un des 2 époux est veuf
  • Copie jugement de divorce si l’un des 2 époux est divorcé
  • Copies récentes des actes de naissance des enfants du couple

Les futurs époux devront prendre RDV avec M. le Maire ou avec l’élu qui célébrera le mariage pour se présenter avant le jour du mariage et discuter ensemble des modalités.

La publication des bans sera faite par les services de la mairie au minimum 10 jours avant la date de la cérémonie.