Ecomobilité

Fête de l'écomobilité

Dans le cadre de sa politique globale en termes de transition énergétique et d’écomobilité, Saint-Baldoph a organisé une « fête de l’écomobilité » le 22 mai 2019, afin d’élargir la sensibilisation au changement d’habitudes, pour tout type de public, et en particulier les familles.

Visualiser la vidéo de la première fête de l'écomobilité

Une matinée réservée aux échanges de bonnes pratiques 

Elus et techniciens du territoire ont planché sur l’actualité et les projets d’écomobilité. Ont été abordées les questions de structuration, complémentarité et cohérence globale, qui sont les maîtres-mots d'un développement raisonné et durable à l'échelle de l'ensemble du bassin de vie.

A Saint-Baldoph, l’écomobilité a été pensée et mise en oeuvre progressivement. Un ensemble d’actions concrètes, complémentaires dans le temps et dans l’espace, ont été conduites, notamment avec le soutien de Grand Chambéry et du Département de la Savoie. Les équipements et les efforts pour une circulation apaisée dans la commune vont se poursuivre, notamment dans le cadre des programmes immobiliers et des requalifications de voiries.

 Un après-midi de sensibilisation et de fête !

Projection d’un film sur une randonnée à vélo (ViaRhona et V63), conférence santé, atelier réparation de vélo, tests de nouveaux matériels et de modes de déplacements actifs (VAE, giropodes, trottinettes…) exercice d’évacuation d’un Synchro Bus, jeu de l’oie de la Prévention routière, parcours de maniabilité à vélo...ont ravi quelque 200 personnes, dont la moitié d’enfants, venues profiter des animations sous un soleil radieux. Deux comédiennes assuraient une animation clownesque et festive tout au long de la manifestation et le Football Club de Saint Baldoph proposait des boissons aux participants.

En 2020, la commune prévoit :

-  La mise en place d'un Vélobus sur St-Baldoph, afin de sécuriser les trajets des enfants, déjà nombreux à emprunter le vélo pour se rendre à l'école. Le projet reposant pour l’instant sur un nombre insuffisant de parents volontaires pour effectuer l'accompagnement des enfants à tour de rôle, un appel a été lancé auprès des familles.

-  Une nouvelle action de sensibilisation à l’écomobilité au printemps 2020 sera cette fois-ci orientée vers la prévention routière et le « sport- santé ».

Défi des écoliers 2019

Cette action pédagogique organisée chaque année par l'agence écomobilité pour le compte de Grand Chambéry vise à inciter les élèves à utiliser un mode de déplacement doux pour se rendre à l'école.

Cette année, le défi se déroulait sur une semaine (du 20 au 24 mai). Les enfants ont été accueillis par une distribution de jus de fruits et de madeleines offerts par la commune. 

55 % d'élèves de St-Baldoph sont venus à l'école à pied, à vélo, à trottinette, en bus ou en covoiturage.

Presque aussi bien qu'en 2018 où St-Baldoph avait obtenu un prix d'honneur !

Des vacances sans voiture ?

Crédit photo : VELO à véloC'est possible au départ de St-Baldoph !

L’association V.E.L.O. à vélo en a fait l’heureuse expérience, en organisant une randonnée à vélo, du 12 au 15 juillet 2019, en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Bauges. Ce tour des Bauges en 4 étapes avait pour ambition la découverte des paysages, des patrimoines et la rencontre des habitants et des acteurs du territoire. 

 

Les participants ont été accueillis à St Baldoph, le 11 juillet 2019, par la Mairie et par le Président du Parc Naturel Régional des Bauges. Ils ont découvert à cette occasion le film réalisé sur une autre itinérance à vélo, organisée en 2018, au départ de Chambéry pour rallier la ViaRhôna par la vallée de l’Isère et finir par une croisière (avec vélo embarqué) sur le lac du Bourget, soit environ 500 km, de porte à porte.

Pour vivre ou revivre l'ambiance de ces randos à vélo :

2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Ipqy7gMTa2Y&feature=youtu.be

2019 - http://www.parcdesbauges.com/fr/echappee-2019.html#.XfDvHxvjLX4

 Contact : Catherine Bonne – 06 77 11 52 67 – contact.veloavelo@laposte.net