Equipements sportifs

Equipements sportifs du Frainet

La commune met à disposition plusieurs équipements sportifs : stades de foot, courts de tennis et salle d'haltérophilie, situés au lieu-dit Le Frainet.

Ces équipements donnent lieu à des activités gérées par diverses associations dont vous trouverez les coordonnées en rubrique "Associations".

La municipalité étudie actuellement la faisabilité d'un projet de "plaine des sports" sur ce site.

Vous trouverez également ci-dessous les équipements sportifs de l'agglomération :

Equipements sportifs de Grand Chambéry

Création d'un terrain Synthétique A5 sur le site du Frainet

Le projet de requalification du site du Frainet se poursuit. Après le réaménagement des stationnements et des accès et la création d’une aire extérieure pour l’haltérophilie, un premier équipement structurant va bientôt être aménagé sur le secteur.

 L’aménagement dont les travaux vont commencer à la fin de l’été à l’emplacement libéré devant la salle associative du Frainet est un terrain de football en gazon synthétique de 40*24m. Ces dimensions ont été retenues à la demande du club résident, qui souhaitait la plus grande surface de jeu possible.

 En surface, le revêtement sera composé d’un gazon synthétique de 45mm de hauteur et d’un remplissage 100% naturel pour plus de confort. Le gazon sélectionné permettra des temps de jeu de 35h/hebdomadaires avec une garantie fabriquant de 10 ans. Si un gazon synthétique n’est par définition pas écologique dans la mesure où la fabrication est réalisée à partir de produit pétrolier, le point avantageux du système réside dans le fait que le gazon prévu ne sera pas rempli de produit élastomère (billes de pneu par exemple) mais à 100% de sable de silice, inoffensif pour l'environnement, les enfants, les adultes et les animaux. Le revêtement synthétique ne nécessite aucune utilisation d'engrais chimiques, de système d'arrosage ou même de besoin de tonte. De plus le terrain sera équipé de caniveaux avec avaloir permettant de préfiltrer l’eau avant le rejet dans la nature.

 Destiné en premier lieu au club de football résident, qui sera prioritaire sur les créneaux d’occupation, le terrain sera homologable pour le jeu A5 suivant le règlement de la Fédération Française de Football. Le projet intègre la mise en place de clôtures et pare-ballons sur toute la périphérie du terrain et d’un portillon d’accès connecté pour gérer les entrées/sorties et l’éclairage.

 Le terrain sera également utilisé par les pensionnaires de Sésame Autisme, déjà utilisateurs du site et de la salle du Frainet. Il sera également ouvert à l’utilisation des associations locales ainsi que du grand public, qui pourra réserver les créneaux disponibles via une application dédiée, selon des modalités à définir par la commission Animation et vie locale.

 Illustration du projet depuis l’angle des vestiaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’espace libéré entre le projet de terrain et le bâtiment de l’Haltérophile Club va quant à lui être aménagé à l’automne sous forme d’une « salle de sports en plein air », qui permettra à tous de pratiquer des exercices physiques adaptés en toute liberté et complètera la piste de jogging de 600 m aménagée sur la périphérie du site avec l’aide des chantiers jeunes de l’été.