Bibliothèque

Horaires et contact

- Les lundis, mercredis et vendredis de 16h à 18h30

- Le samedi de 10h30 à 12h

A noter que la bibliothèque sera fermée du 23 décembre 2019 au 4 janvier 2020. 

04 79 28 25 37

bibliotheque@saintbaldoph.fr

Modalités d'inscription

L’inscription est gratuite pour tous.

Elle s’effectue auprès des bénévoles lors des permanences.

Une autorisation parentale est nécessaire pour les moins de 16 ans.

Emprunts et réservations

Vous pouvez emprunter 5 documents pour une durée de 3 semaines.

Vous pouvez également réserver un document momentanément indisponible : la réservation est valable pour un délai de 8 jours au retour du document.

Situation

La bibliothèque se situe derrière le centre socio-culturel de Pré Martin (parking donnant sur la route d’Apremont).

Vous souhaitez être bénévole ?

Vous souhaitez donner un peu de votre temps à la bibliothèque ?

Faites-vous connaître !

04.79.28.25.37

Guide du lecteur

Télécharger le fichier

Coup de coeur des bibliothécaires - Octobre 2019

Bête au paradis / Cécile Coulon

 La vie d'Emilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre.

Les Choses humaines / Karine Tuil

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs.

Murène / Valentine GOBY

Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s'enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d'un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié... Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort — corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné. Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu'il ne survivra pas ?

Le Cœur de l'Angleterre / Jonathan Coe 

Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire qu'à voter en faveur d'une sortie de l'Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce.