Accueil > La mairie > Aménagement du site du Frainet / plaine des sports

Aménagement du site du Frainet / plaine des sports

Rappelons que l’étude réalisée en 2017/2018 sur la requalification de la plaine des sports a révélé les potentialités du secteur en termes de mise en valeur environnementale, de déplacements doux et de loisirs nature et sportifs. Un schéma global d’intention a été proposé à une double échelle, communale et intercommunale. Il a été présenté en réunion publique le 13 juin 2018 après avoir été validé par le conseil municipal du 01 juin 2018.

 

Cliquez ici pour consulter l'étude

 

Apremont, Myans et Saint Baldoph souhaitent avancer ensemble, pas à pas, sur ce qui fait sens commun pour les 3 communes. 

Un premier travail va être engagé, en 2020, sur les cheminements qui conditionneront l'ensemble de l'organisation du site (sports, loisirs, déplacements, écomobilité etc.…), et la faisabilité du projet (usages, cibles, équipements, services etc....).

Grâce au développement, par le Parc Naturel Régional de Chartreuse, d'une application intégrée au système d'information territorial, les 3 communes pourront gérer la saisie, le partage et l'exploitation de la voirie communale et des chemins ruraux. 

Une première étape pour St-Baldoph : 

La Mairie a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre pour la création d’un parking de 80 places environ dont la réalisation est confiée au Cabinet UGUET Savoie. Un avant-projet a été présenté en mairie le 18/12/2019.

Une réunion d’information et de concertation a été organisée le 29 janvier 2020 à la salle du Frainet. Le Cabinet Uguet a présenté l’étude de maîtrise d’œuvre concernant l’accès au site et le futur parking qui s’inscrivent dans un contexte d’optimisation du projet sans dégrader le niveau de qualité paysagère attendu, ni le confort d’usage pour tous.

Certains usagers et riverains ont regretté que le parking présenté ne soit pas plus important. Il a été rappelé qu’il devrait être jouxté, dans un second temps, par une zone d’accès et de retournement de bus (tête et terminus de ligne) accessible via un carrefour requalifié, directement depuis la route d’Apremont, ce qui permettrait d’élargir, si nécessaire, les possibilités de stationnement.  

Les maires et conseillers municipaux de Myans et d’Apremont ont évoqué les projets convergents des communes voisines, notamment sur les cheminements en cœur ou en périphérie du site. La collaboration se poursuit entre les 3 communes dans une vision partagée du champ des possibles, conformément au plan guide réalisé en 2018.

Le rendu du projet et la préparation du dossier de consultation des entreprises sont prévus pour mi-mars. Il appartiendra à l’équipe municipale issue des élections d’engager la consultation éventuelle des entreprises. Les travaux pourraient être réalisés avant la fin de l’année 2020. 

Newsletter

Vous souhaitez recevoir la newsletter de Saint-Baldoph ?

Cochez ci-dessous et indiquer votre adresse mail.