> > Projet d'aménagement de la plaine des sports

Projet d'aménagement de la plaine des sports

REQUALIFICATION DE LA PLAINE DES SPORTS « Le Frainet »

Le schéma d'intention de ce que pourrait être la plaine des sports a été présenté en réunion publique le 13 juin 2018.

Les avis des élus municipaux, des associations sports/loisirs utilisatrices des lieux et ceux des agriculteurs exploitant les terrains alentours ont été recueillis.  

Les Maires de Myans et d’Apremont ont été associés à la réflexion et partagent la vision d’un espace à caractère naturel affirmé et préservé. Le projet a été présenté aux membres du conseil municipal d'Apremont le 28 mai 2018.

Des entretiens ont été conduits avec les structures collectives de la commune (Blés d'or, Les petits Couardans, Club des Chênes, école primaire de St-Baldoph...).

Une synthèse des réponses au questionnaire qui a été mis en ligne pendant le mois de mai est intégrée au document final ci-dessous.

Le Conseil municipal du 01 juin 2018 a validé le schéma d’ensemble du projet qui sera réalisé par phases successives sur plusieurs années.

Découvrez le projet

Après validation de l’étude par le Conseil Municipal du 01 juin 2018, une réunion publique s’est déroulée sur le site (Salle du Frainet) le 13 juin 2018.  A cette occasion, le Cabinet d’études TEHKNE a rappelé les enjeux du site et développé les différentes tranches et échelles du projet et les résultats de la concertation des usagers et du grand public ont été présentés. La synthèse de l’etude aboutit sur un schéma global d’intention à double vocation (naturelle et sportive) et à double échelle (St Baldoph et intercommunale) afin de renforcer la qualité et l’attractivité du site. Au-delà des équipements sportifs actuels (football, haltérophilie et tennis), qui seront rénovés ou agrandis, le « parc pluriel » de 7ha accueillera un grand parking, un accès pour les bus, des jeux de boules, des espaces jeux divers et pique-nique, des jardins familiaux etc…, ainsi que des départs de cheminements doux qui pourraient relier Myans et Apremont.

Lancement de la 1ère phase de maîtrise d’œuvre :

Le comité de pilotage, réuni le 3 septembre 2018, a acté l’organisation de réunions de travail « ad-hoc », et confirmé une gouvernance du projet composée d’un Comité de pilotage et d’un comité technique. Ont été évoqués les aspects fonciers du projet, la restauration de la zone humide et le contenu des équipements à réaliser dans le cadre de la première phase (2019/2020).

Des négociations sont en cours pour l’acquisition de parcelles incluses dans le périmètre. Les travaux concernant la zone humide ont été réalisés en octobre 2018 par Grand Chambery.

Des réunions de travail sont en cours avec les associations utilisatrices pour affiner les besoins, les priorités et le calendrier de mise en œuvre.

Parallèlement les démarches de repérage de financements se poursuivent, la commune ne pouvant réaliser à elle seule l’ensemble des aménagements et équipements nécessaires pour faire de ce site, non seulement un lieu apprécié des habitants, mais aussi une porte d’entrée de territoire qualitative pour l’agglomération, le département sans oublier le Parc et le Massif de Chartreuse. 

Restauration du Marais du Frainet

Un des premiers chantiers de la Plaine des Sports concerne la restauration et la gestion de la zone humide du Marais du Frainet.  Le dossier de déclaration des travaux a été déposé par Grand Chambéry le 28 juin dernier auprès de la DDT de la Savoie.

Copie de la décision préfectorale est affichée en Mairie du 9 août au 9 septembre.

L’ensemble du dossier est consultable jusqu’à la fin des travaux en Mairie ou en ligne.